A l’occasion de la semaine de la médiation, nous vous partageons un article consacré au rôle essentiel de la médiation dans le secteur de la construction et de l’immobilier.

Ce processus confidentiel permet aux parties de participer activement à la résolution du litige, guidées par un médiateur impartial. Contrairement à un juge, ce dernier ne tranche pas le différend, mais facilite un dialogue constructif visant à trouver une solution mutuellement acceptable.

Dans l’article ci-dessous, Ulrike Beuselinck, médiatrice au sein du cabinet Andersen, souligne les nombreux avantages de la médiation pour les professionnels du secteur de la construction. En effet, la médiation permet de maintenir de bonnes relations avec votre partie adverse. De plus, elle favorise des solutions créatives adaptées aux besoins des deux parties, leur permettant de résoudre les conflits plus rapidement et à moindre coûts.

En favorisant le dialogue et la confiance, la médiation résout les litigesactuels et jette les bases de collaborations durables.

Pour plus d’informations sur la médiation, nous vous invitons à consulter l’interview d’Ulrike Beuselinck, médiatrice reconnue, que vous trouvez ci-dessous.

Lire l’interview

Nous rappelons l’importance de mettre à disposition de vos clients notre formulaire de plainte sur votre site web. Sans ce document, il nous sera difficile d’intervenir en cas de litige.

Par ailleurs, la médiation, souvent perçue comme favorable aux consommateurs, est en réalité une plateforme neutre et équitable pour toutes les parties. Supervisée par un médiateur impartial, ce processus, pris en charge par la Fédération, offre une alternative aux procédures judiciaires, souvent longues et coûteuses. Contrairement aux tribunaux, la médiation se conclut généralement en quelques semaines ou quelques mois. Elle est entièrement volontaire, et peut être interrompue à tout moment sans conséquence juridique. Si un accord est trouvé, il est définitif et peut être formalisé dans un contrat, garantissant ainsi la résolution du différend.